lundi 14 novembre 2016

Utopiales J3 : Le lundi

Dernier jour pour ma part sur place, avec pour objectif visiter Mars, découvrir la zone des jeux, assister des conférences et voir Premier contact. Objectifs remplis ! (Petit rappel : Jour 1, Jour2)



On commence la journée, par la traditionnelle pause café, en attendant la visite de Mars en 3D, effectivement moins remplie le matin et hors week end. Explications précises et accessibles des différentes choses connues et à voir sur la planète rouge par une planétologue. Plein de choses sont encore à régler pour savoir s'il existait une vie sur Mars, et comment se comportait l'eau la bas.  Petite note pour les curieux, ca tourne un peu et j'avais un peu la nausée en sortant de là !

Puis première conférence entrainée par mes copines, où j'avoue ne pas avoir été très attentive sur Les Machines Alchimiques avec X. Mauméjean et P. Bacigalupi.

Je me suis ensuite déplacée vers les mécanismes de la SF au masculin, conférence pleine d'humour et de torsion de préjugés avec : Catherine Dufour, Sara Doke, Sylvie Lainé, Ariane Gélinas, Michèle Laframboise.
Au final, je me suis demandée si inviter autant d'auteur femmes sur ce thème, ne revenait pas à discuter de la SF au féminin, thème récurrent où les participantes notaient être fréquemment invitées, presque comme caution féminine des festivals .

Quelques citations : "Les femmes moches ou de plus de 40 ans n'existent pas en masculine"
"Quand un homme raconte une histoire d'amour, il est sensible; quand c'est une femme elle est fleur bleue.  "
"Rien ne décrit vraiment une écriture "masculine " alors que l'écriture féminine est souvent discutée."

J'ai enchainé sur les dystopies vs post-apocalyptique : Mécanismes d'un sujet jeunesse avec Agnes Marot et Léna  Johame. Pas beaucoup de décryptage dans cette conférence très remplie niveau public, plutôt de la promotion des romans des 2 auteurs.
  "Il veut un monde meilleur pour être tranquille pour vivre sa vie amoureuse" Vu comme ca, je me suis dit que l'adolescent n'était peut être pas une référence d'idéal humaniste!



Des moutons et une voie lactée!

Puis petite pause à l'espace jeu, pour jouer avec des moutons galactiques avec Mr Plume. Les animateurs étaient présents pour expliquer les règles des différents jeux.

Suivie d'un petit tour à la librairie, pour acheter un cadeau pour mon homme (La fille automate de Paolo Bacigalupi) et Lettres à Alan Turring. Raisonnable, non? 






Enfin dernière conférence : Le héros handicapé en science fiction avec Laurence Suhner, Michèle Laframboise, Paolo Bacigalupi, Clément Pélissier.

Les héros de comics étaient mis en avant, notamment Daredevil, car le handicap peut être présenté comme une force. Plein de références intéressantes, j'ai découvert par ce biais les travaux de Clément Pélissier, et je me suis dit qu'il avait eu de la chance !

"Le handicap n'est pas un point faible. Le point faible est ce qui met le personnage en danger de mort. (Comme la kryptonite et Superman) "


En attente de la séance ciné, on ne se sent pas seul !
Direction le cinéma et vu le nombre de gens qui attendaient, ce n'était pas du luxe, pour aller voir Premier contact de Denis Villeneuve.
Un film très beau sur le plan esthétique et beaucoup de discussions ensuite avec les autres spectateurs pour comparer nos ressentis et libres interprétations !




 La journée s'est terminée par la remise des prix (et donc une envie de découvrir Anna Starobinets), puis dernière soirée papote avant de reprendre le train le mardi matin.

Butin des Utopiales : 4 livres et une jolie photo de Nantes que j'ai finalement assez peu visitée.

D'autres compte rendus chez MarmotteXapur, Tigger Lily, Vert, Trolle, MJ (dans une petite année surement)

3 commentaires:

  1. C'est raisonnable ça 4 livres :)
    Impressionnante la foule qui attend pour Premier contact.

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet rarement le moment où on visite la ville… à moins de décider de sortir des Utos mais il y a tant à faire et à voir.
    Ravie de t'avoir revue à l'occasion et hâte de connaitre ton avis sur La Fille-automate qui est un roman qui m'a beaucoup marqué.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. @Tigger Lilly : Je trouve aussi ! Le film en valait la peine :)
    @My : Contente aussi de t'avoir vu et d'avoir pu discuter un peu. La fille Automate étant pour mon homme, je ne vais pas y avoir accès de suit ^^

    RépondreSupprimer