mercredi 30 mars 2016

"L'opéra de Shaya" de Sylvie Laine

Un recueil de nouvelles dont j'ai lu beaucoup d'avis positifs. J'ai profité d'une promotion ActuSF pour me le procurer en numérique.

Résumé

Couverture L'Opéra de Shaya 


So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?



Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, alors que j'avais quelques appréhensions du fait du thème très "space opéra". J'ai trouvé ce recueil très homogène avec des pistes de réflexion sur la différence, le partage et découverte de l'autre. L'écriture est très douce et bien imagée.

Le premier texte est une novella et porte le titre éponyme. Le début de ma nouvelle m'a semblé un peu facile (je cherche un but dans ma vie et je croise le bon monsieur à peine arrivée sur une nouvelle planète qui me propose LA solution), mais dès l'arrivée sur Shaya, j'ai été transportée par et sur cette planète, ses adaptations et les personnages présents sur cette planète, leur fonctionnement. Le dénouement est déstabilisant, et nous pose la question du don de soi.

Le second texte : Grenade au bord du ciel, m'a moins convaincu. On découvre une lune inhabituelle et son exploration. La question du bonheur et de la quête de soi est mise en avant, un peu comme dans le texte précédent. Peut être le texte était-il trop court?

Le troisième texte : Petits arrangements intragalactiques fait partie des textes qui apportent une touche d'humour dans un recueil. Les sapinous, les bubons comestibles ont l'air de sortir d'une soirée sous substances illicites !

Le dernier texte : Un amour de sable est aussi poétique que le premier texte. La découverte de l'autre par le toucher, le partage font partie des thèmes abordés.

Au total : Un recueil de nouvelle SF homogène qui m'a fait voyager le temps de ma lecture. Je recommande !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZIaX9EOyeLMLIvhltZNabpfHVoQlj_mVUV0rPZOUI63ERGclENgD_eF80OvQi7RBNPNF-dH8pK_i3dLXRc4XOMWh6UKThwP0udBuz5DSWDTOa3Lv4SPNxVEabzAT03gUgmwM4PuBJbj7u/s320/abc2016.jpg
Lettre L : science fiction 192 pages
SFF et diversité mini
Consigne 19 : Lire un recueil de nouvelles SFFF
Challenge FrancofouChallenge Maison : CRAAA

3 commentaires:

  1. C'est un très beau recueil, j'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi adoré ce recueil, et les autres de Sylvie Lainé aussi, notamment Marouflages !

    RépondreSupprimer
  3. @Vert : Je pense que je garderai une trace de la planète Shaya dans mes souvenirs !
    @Shaya : Le pseudo vient de là ? Je vais m'intéresser à Marouflages qui est fréquemment cité du coup !

    RépondreSupprimer