lundi 7 mars 2016

"La main gauche de la nuit" d'Ursula Le Guin

Un livre qui traine dans ma PAL depuis un bon moment, et que j'ai proposé en lecture commune pour mon club de lecture en mettant en avant le coté féministe de l'histoire ...

Résumé

Couverture La Main gauche de la nuit Editions Le Livre de Poche 2014Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?


Mon avis

J'aime beaucoup les livre d' Ursula Le Guin, malgré leur rythme assez lent, et un manque d'action flagrant. J'apprécie surtout le fait que ses romans apportent beaucoup de pistes de réflexions, ce qui à mon avis est intéressant pour un club de lecture.

Ce roman appartient au cycle de l'Ekumen (dont j'ai déjà lu "Le monde de Rocannon"), et peut être associé à quelques nouvelles ayant lieu sur la même planète.

La planète mise en avant est particulière par son climat glaciaire, plein de neige et de glace. Le passage dans le glacier est un huis clos particulièrement oppressant. Les descriptions sont telles que je me suis sentie dans la tente avec les protagonistes, bloquée par le froid.

L'autre spécificité est sa population, androgyne, dont le genre ne se révèle qu'en de courtes périodes appelées Kemna et n'est jamais fixé. Il est ainsi étonnant de voir des dirigeants en congé "maternité" avec des conséquences sur la politique du pays.
D'ailleurs l'opposition entre les deux pays visités peuvent faire penser à la guerre froide, avec espionnage et quelques actions d'éclat aux frontières. Le second pays visité ressemble à s'y méprendre à un pays communiste dans tout sa logique de distribution au peuple.

J'ai cependant trouvé certaines longueurs qui se sont levées quand j'ai mieux perçu le dénouement du roman, et je pense plus en profiter sur une seconde lecture qui ne manquera pas d'arriver.

Quant au féminisme, j'avoue avoir eu du mal à le percevoir. Effectivement certaines discussions sur la différence de genre peuvent sembler déjà vues, mais certains participant du club de lecture nous a remis le texte dans son contexte historique, les années 60-70, ce qui permet d'apprécier les progrès parcourus.

Au total : Un roman du cycle de l'Ekumen qui nous amène sur une planète glacée avec une population déroutante. Un roman riche en réflexion à relire pour en apprécier toute sa richesse.

SFF et diversité mini
Défi  1 : une oeuvre de SF écrite par une femme

1 commentaire:

  1. Pas facile à lire (j'ai fait deux tentatives pour ma part), mais quel roman superbe !

    RépondreSupprimer