lundi 15 février 2016

"Au guet : Les annales du Disque Monde" de Terry Pratchett

Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu un livre du Disque Monde, et dans diverses conversations, on me conseillait de découvrir le Guet, ses personnages et surtout Ankh Morpock !
Ecrire un article sur livre de Pratchett reste tout de même assez complique, mais je me lance !

Résumé

Couverture Les Annales du Disque-Monde, tome 08 : Au guet !Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce tome ! (Je me suis aussi rendue compte qu'il s'agissait de ma première lecture, et non d'une relecture comme je le croyais au départ).

Le guet, institution abandonnée d'Ankh Morpock, à la volonté du Patriarche et de sa gestion de la ville est un monument d'humour notamment par ses personnages.

Je crois que ce tome réunit un nombre de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, et l'alchimie se fait bien et rapidement. Je suis toujours un peu déstabilisée par l'absence de chapitre et l'alternance des différents points de vue. J'ai cependant eu l'impression d'une meilleure fluidité entre les différents personnages et sous intrigues que lors de ma précédente lecture de cet auteur.

Les membres du guet, Vimaire, Chicard et Colon sont à la ramasse mais se ressaisissent bien lorsque leur ville est en danger, soutenu par Carotte, personnage improbable débarquant du monde des nains ! (D'ailleurs si j'ai bien suivi, je pense qu'on reverra Carotte qui a une généalogie palpitante !).

Leur ennemi, secte secrète avec des personnages complètement caricaturaux et drôles du coup, décide d'invoquer un dragon pour mettre un roi en place. Le concept m'a fait marrer surtout le cynisme du chef de cette bande d'incompétent.
Dans les personnages récurrents, on retrouve le seigneur Veterini gérant la ville d'Ankh d'une main de maitre, dont les manigances permanentes et le réalisme sont un régal, et le bibliothécaire, anthropoïde investi dans son travail et la recherche des livres volés.
Enfin le personnage qui apporte une touche de féminité : Sybil Ramkin, amatrice de dragons des marais ! Les dragons ont d'ailleurs leur place à part entière dans ce tome, que ce soit le modèle miniature élevée par Sybil, dont le gestion du système digestif peut être aléatoire, ou le modèle Nobilis, devant se faire occire par un prince ; les clichés à leur propos pleuvent et sont malmenés.

L'histoire s'éparpille toujours un peu entre les différents personnages avant de les réunir dans  un final toujours explosif. La situation de nos protagonistes change et j'ai aimé les relations qui se tissent entre les différents membres du guet et leur changement de comportement au fur et à mesure du tome, leur prise de conscience.

Au total : Un très bon tome de la série qui nous amène dans le cœur d'Ankh Morpock avec des dragons !

J'en profite pour mettre le très bon schéma de Vade-Mecum pour suivre les aventures du Disque




Ce livre fait partie des challenges ABC et SFFF Diversité catégorie livre traduit, vu la qualité de la traduction !
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZIaX9EOyeLMLIvhltZNabpfHVoQlj_mVUV0rPZOUI63ERGclENgD_eF80OvQi7RBNPNF-dH8pK_i3dLXRc4XOMWh6UKThwP0udBuz5DSWDTOa3Lv4SPNxVEabzAT03gUgmwM4PuBJbj7u/s320/abc2016.jpg
Lettre P 349 pages



SFF et diversité mini
Item 18 : Livre traduit

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu mais je m'en souviens à peine. Ceci dit dans mon souvenir il était fort sympa ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Trop génial le Vade-Mecum ! Il faut que je me le garde au chaud pour utilisation future :)

    RépondreSupprimer