jeudi 25 février 2016

"Animale" de Victor Dixen

Lu dans le cadre du bookclub de Livraddict, j'ai bien aimé ce roman jeunesse qui se lit vite.
J'écris cet article, après la discussion et donc de manière plus réfléchie probablement que d'habitude.

Résumé

Couverture Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité.







Mon avis

Après ma déception de Poison, j'ai été très agréablement surprise par ce livre.

Il ne s'agit pas d'une simple réécriture, en effet le conte du Boucle d'Or est bien présent, mais Victor Dixen apporte sa touche, une suite, une nouvel environnement, tout en faisant un clin d’œil à l'auteur original.

Le roman est organisé en quatre parties, bien rythmée, permettant un changement de point de vue, correspondant à une nouvelle étape de la vie de Blonde. Son histoire est entremêlée de Flashback et de points de vue extérieurs permettant d'éviter l'écueil du roman à la première personne.

Certains personnages sont caricaturaux, mais restent secondaires ce qui permet une certaine profondeur aux principaux protagonistes.
 J'avoue avoir été particulièrement intéressée par Gabrielle et les passages la concernant, les trouvant plus entrainant. Blonde souffre de la comparaison avec le personnage sus-cité, même si leur évolution présente certaines similarités, j'ai vraiment aimé voir le destin de Gabrielle s'accomplir. 
 
La dualité animale/humanité est explorée par plusieurs axes et personnages et a fait partie de la discussion du book club. Le thème de la lumière et de la spiritualité est assez présent par le couvent, mais aussi Gaspard et les légendes nordiques qui sont apportées par la suite.
J'ai apprécié le passage au cirque, même si celui ci a semblé trop survolé pour certains.

Au total : Un roman jeunesse bien rythmé qui apporte un vrai renouveau au conte de Boucle d'Or.


Challenge Francofou

SFF et diversité mini
Item 16 : Premier tome d'une série SFFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire