lundi 25 janvier 2016

"Le clan suspendu" d'Etienne Guerau

Repéré lors de la rentrée littéraire 2014, j'ai finalement attendu sa sortie en poche pour me plonger dedans. Livre récemment proposé à mon club de lecture, je me suis promis de lire ceux que je présentais !

Résumé 
 
Couverture Le clan suspenduUn clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.



Mon avis

Je ressors assez déçue de ce livre sur lequel j'attendais un récit plus fantastique ou tout du moins SF. Ma principale déception reste l'explication de la situation qui ressemble à un soufflé manqué.

Dès le début, dans le récit d'Ismène des éléments intriguent sur le pourquoi de l'organisation du clan, sur le "monstre" Anne qui a un nom bien trop travaillé pour être réel. Finalement le suspense retombe assez tardivement, j'avoue, mais de manière assez maladroite aussi. Il suffira d'une "rencontre" pour que le tout soit dévoilé de manière assez brutale finalement. Tant de pages, d'aventures pour qu'en 30 pages la plupart des questions soient résolues ...
Je pense qu'il aurait pu y avoir quelque chose de plus doux, avec plus de suspens pour garder une certaine pression que j'ai assez peu ressentie.

J'ai aimé voir ce microcosme humain, entre les sages, les pacifiques et les guerriers, même si la société dépeinte est assez triste à mon gout, et ne ressemble point à mon idéal, elle se rapproche probablement d'une certaine réalité. (Il parait que je vis dans un monde de bisounours...)

 La question des croyances et des mythes est bien abordée et transcrite, ainsi que la transmission du savoir d'une génération à l'autre, de l'importance d'un support écrit pour compléter la mémoire.

Les personnages sont assez intéressants dans leur évolution et progression, notamment les personnages principaux que sont Ismène et Hémon. Les anciens sont aussi riches en force, faiblesse et connaissance de leur environnement.
Il y a d'assez nombreux personnages secondaires, qui se croisent et réapparaissent en étant bien différenciés, même si j'ai eu du mal à déterminer la population totale du clan.

Au total : Plein de réflexions soulevées par ce microcosme qu'est le Clan suspendu, entre le comment et l'évolution naturelle d'une société en autarcie. Malheureusement il m'a manqué un peu de profondeur dans ces interrogations et une trame narrative moins linéaire.

1 commentaire:

  1. dommage que tu n'aies pas plus apprécié que ça :( pour ma part j'ai vraiment passé un bon moment!

    RépondreSupprimer