samedi 16 janvier 2016

"La cinquième vague" de Rick Yancey

Initialement dans ma liste ABC de 2015, j'ai ramé pour le terminer, malgré un début sur les chapeaux de roue. Je me contenterais peut etre de l'adaptation cinéma pour les prochains tomes

Résumé

Couverture La 5e vague, tome 11ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule
.

Mon avis

J'ai refermé ce livre assez mitigée dans mon avis.

J'ai aimé le concept de vague et d'invasion extraterrestre un peu différente de ce qu'il en est d'habitude. Le début de l'histoire, très ambiance survie, met la pression et fait défiler les pages.

Puis patatras arrivent les hommes. Les 2 hommes de la vie de Cassie, le fameux Ben, dont on devine vite l'identité quand s'ouvre sa partie, et Evan qui m'a un peu plus surprise dans sa véritable identité, même si Cassie pas forcément très maligne sur le coup nous aiguille pas mal. Héroïne capable de survivre au pire, avec un cœur d'artichaut et de midinette...

Quand au cœur de l'intrigue, récupérer son frère et garder son nounours en mémoire pour se souvenir de son passé, le tout en survivant dans des situations extrêmes, bon j'ai été moyennement convaincue. Et les personnages croisés par Ben dans le centre sont aussi tellement téléphonés... Bref des clichés et de moments de soupirs de mon coté.
Il s'agit d'un premier tome et çà se sent, le dénouement nous laisse un peu en plan, alors que les personnages décollent.

L'autre point agaçant, ce sont certaines longueurs, notamment la rencontre entre Cassie et Evan, et l'apprentissage de Ben auraient pu être plus punchy.
Certains faits sont assez simples à deviner,  l'auteur nous lance un peu trop de pistes et au final les révélations n'en sont pas, bref quelques pétards mouillés par ci par là.

Les personnages sont trop classiques notamment Ben, beau gosse footballeur du lycée dont les muscles ne servent à rien en condition de survie, Cassie, nunuche transparente du même lycée qui se révèle une survivante sans pitié et Evan fermier au grand cœur qui se révèle tellement plus. Quand le bouseux se révèle être intelligent, mignon et musclé...

Quand aux extraterrestres, on ne connait pas grand chose à part qu'ils ont presque trouvé le moyen de détruire l'humanité en quelques mois. Leur but final est assez abstrait pour le moment, et leur motivation pour détruire l'humanité mais en conserver un bout m'a aussi laissé perplexe.

Pourtant, certains passages sont vraiment bien trouvés et on survit avec Cassie en doutant sur l'avenir et ses décisions.

Au total : Un roman qui a fait le buzz avec des qualités dans sa manière de voir les extraterrestres notamment. Cependant des longueurs et de clichés qui ne me motivent pas vraiment à lire la suite.

4 commentaires:

  1. Hum... Effectivement, lire la suite se pose vraiment comme question. J'avais aimé ce premier tome (les points positifs avaient effacé le négatif) mais au deuxième, patatras : c'est lent, il ne s'y passe rien. Un tome pour attendre (mais le récit ne dit pas quoi)

    RépondreSupprimer
  2. @Acro : Vu comme ca, je suis encore moins motivée... J'irais voir la suite au cinéma sans urgence !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré les clichés. J'ai trouvé qu'il était bien foutu. Et j'ai aussi aimé le 2e :)

    RépondreSupprimer
  4. Hourraaaa! Je trouve enfin quelqu'un qui a le même avis que moi, après toutes ces années de recherche. Bon j'exagère un peu mais chaque fois que je trouvais une chronique sur ce livre, je me demandais si j'avais pas loupé un truc en lisant la 5e vague. Et ben non finalement ^^ J'avais vraiment pas aimé le Cassie, trop nunuche comme tu dis et puis la facilité avec laquelle elle tombe dans les bras d'Evan o_o
    Bref, j'ai quand même lu le tome 2 (que j'ai loué quand même, faut pas pousser) et franchement .... comme l'a dit Acro, il ne se passe rien hormis à la fin qui me fera lire la suite pour connaître le dénouement mais sinon, il n'y a pas grand chose d'intéressant de plus. Déso :-s

    RépondreSupprimer