dimanche 25 octobre 2015

"L'enfant des cimetières" de Sire Cédric

Un auteur connu pour ses thrillers fantastiques, j'ai profité du challenge d'Halloween pour sortir ce livre acheté initialement pour un book club.

Résumé

Couverture L'Enfant des cimetières Editions Pocket 2011Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.

Mon avis

J'ai apprécié ma lecture, notamment pour son rythme entrainant et la tension qui monte doucement mais surement jusqu'au deux tiers du livre environ.
C'est assez sanglant comme livre mais lisible sans excès inutile dans les détails, en dehors du prologue que j'ai trouvé vraiment trash et pas forcément dans l'ambiance globale de l'histoire.

Les personnages sont assez attachants, notamment Vauvert le policier qui tente de comprendre malgré l'intrusion du fantastique dans l'histoire. Il a ce coté cliché du flic capable de tout résoudre à lui seul, ovni dans sa brigade qui est un peu dommage.
David est intéressant à suivre, dans ses doutes sur ses reportages, et son comportement et dans la compréhension de Kristel et de son univers ésotérique.
J'ai moins aimé sa collègue, bien trop ambitieuse et dénuée de scrupules.

J'avais un peu peur que l'intrigue soit trop "fumée", trop fantaisiste pour retomber sur ses pattes. Finalement, la scène finale l'est un peu dans le dénouement de l'enfant, mais j'ai bien aimé le coté légende urbaine et les explications sur l'aide qui lui a été apportée.
La folie meurtrière de chacun est bien amenée, j'ai aimé cette plongée dans l'univers un peu psychiatrique.

Au total : Un premier tome très facile à lire avec un dénouement assez cohérent pour que j'essaie d'autres livres de cet auteur.
http://s10.postimg.org/3ppa1boyh/Un_genre_par_mois_octobre.jpg
Challenge Halloween 2015.jpg

3 commentaires:

  1. Il se trouve dans ma Pile A Lire. Je n'ai encore rien lu de Sire Cédric.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais absolument pas cet auteur (au nom surprenant ^_^) mais l'intrigue pourrait me plaire. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. @Hilde : Moi non plus avant celui là, mais je ne regrette pas !

    @FondantGrignote : son nom me laisse aussi perplexe mais le personnage est intéressant et il est connu pour sa gentillesse en salon !

    RépondreSupprimer