lundi 7 septembre 2015

"Janua Vera" de Jean Philippe Jaworski

Il est dans ma PAL depuis un temps incommensurable ! Je me suis décidée un peu sur un coup de tete à l'entamer, et je ne regrette pas !

Résumé

Couverture Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua VeraNé du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...



Mon avis

Ce recueil nous présente assez bien l'univers crée par JP Jaworski, Récits du vieux royaume un monde fantasy, plutot médiéval avec des croyances, des sorcières et des intrigues qui m'ont fait penser à Venise.
Toutes ne sont pas équivalentes, et certaines m'ont moins intéressés. J'ai enfin découvert Benvenuto, personnage principal de cet univers avec ses machinations et son franc parler!

Les différentes nouvelles :

Janua Vera : nouvelle éponyme. Le personnage du roi avec ses visions, qui tourne dans la folie est bien menée, et la chute ... J'ai aimé retrouvé son nom, comme référence dans les nouvelles suivantes.

Mauvais donne : La nouvelle la plus longue, avec Benvenuto. On rentre dans les machinations, les intrigues, et c'est d'après ce que j'ai compris, une préquelle à Gagner la guerre qui est dans ma PAL. Longue mais qui se lit avec une certaine facilité. Une de mes préférées, pleine de rebondissement, d'action, mais aussi une plongée dans une ville, un univers bien décrit et fascinant.

Le service des dames : J'ai du relire quelques passages pour me souvenir de son contenu. Un chevalier servant, une dame en détresse. Tout l'art stratégique de chacun, et de l'esprit conspirationniste du recueil dans cette nouvelle.

Une offrande très précieuse : Une histoire dont j'ai aimé la chute et le message porté. Des vétérans, des rappels des nouvelles précédentes. On sent la toile de fond, les croyances. Bref, une jolie nouvelle qui approfondit l'univers

Le conte de Suzelle : Aussi une nouvelle d'ambiance. La vie d'une jeune fille qui attend le retour de son héros. J'ai bien aimé ce petit conte qui porte si bien son nom.

Jour de guigne : Sans conteste ma préférée. Beaucoup d'humour dans le personnage de Maitre Calame. J'aime bien les antihéros maladroits !

Un amour dévorant : Je crois que c'est celle qui m'a le plus ennuyée. Une nouvelle d'ambiance à nouveau sur les croyances et le fonctionnement de certaines religions. Après Jour de guigne, elle m'a paru bien fade et trop longue.

Le confident : Une plongée intimiste dans le noir. J'ai bien aimé l'évolution de cette nouvelle, les allers-retours présent/passé et de découvrir sous une autre facette la religion dont on a parlé dans 'un amour dévorant'


Au total : Un recueil de nouvelle assez inégal avec des titres entrainants (Jour de guigne, Mauvaise donne) et d'autres plus lents mais non dénués de charme (Le conte de Suzelle, Une offrande très précieuse), qui présente le vieux royaume et donne envie d'en savoir plus. L'aspect complot politique est présent et promet un Gagner la guerre plein de rebondissement.

D'autres avis chez : Minidou, Blacky, Trolle, Tiger Lilly, Jae_Lou, Vert, Lelf :

Challenge Maison : CRAAA

1 commentaire:

  1. Si tu as aimé la nouvelle avec Benvenuto, tu devrais te régaler avec Gagner la guerre ^^

    RépondreSupprimer