lundi 22 juin 2015

"Les outrepasseurs, tome 1" de Cindy Van Wilder

Prix imaginales l'an dernier, les retours de la blogosphère m'ont donné envie de le tenter. Je l'ai débuté dans le train me menant au festival de cette année.

Résumé

Couverture Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers
-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…



Mon avis

J'ai souvent lu que la forme de ce bouquin était surprenante. Il est à la fois un tome d'introduction et une histoire en lui même. Par le processus de retour dans le passé, il ouvre les prochains tomes (mais que vont devenir Peter et les autres? ) et dans le même temps nous ferme l'histoire initiale des Outrepasseurs avec Fière et Niels.

J'ai trouvé quelques longueurs dans ce récit au passé. L'ambiance est cependant tellement bien retranscrite qu'on se propage dans ce village médiéval qui semble si proche de la vie du quotidien de cette époque. La place de la religion, et les superstitions sont présentes, et le moine est un personnage intéressant à suivre, notamment dans sa dualité avec son "rival" présent initialement dans le village.
J'ai aimé voir des fés dans une version moins colorée que Clochette, et découvrir par touche leur manière de fonctionner. On a envie de découvrir le monde d'en bas, que j'imagine comme un monde fantastique parallèle. Leurs pouvoirs différent hérités aussi des contes de notre enfance sont un vrai plus. J'ai notamment beaucoup aimé la référence au joueur de flute.

L'histoire moyenâgeuse est tirée du roman de Renart, ce qui donne un coté connu aux noms des personnages, même si je n'ai en vrai qu'un vague souvenir de ce classique !

Ces plongeons dans le passé sont entrecoupés de scènes dans le présent qui apportent peu, en dehors du fait de nous rappeler qu'il ne s'agit que de l'introduction et d'une explication à la situation actuelle, et dont on se doute que nos futurs protagonistes vont réussir à débloquer la malédiction. Il nous manque cependant les clés pour comprendre leur possibilité.
Les parents restent assez mystérieux dans leur quotidien, notamment Maxence et leur part de bestialité semble être un enjeu important par la suite notamment dans leur maitrise.


Les adolescents m'ont parus trop faciles à convaincre que ce soit dans la première scène où ils plongent ou dans la dernière, mais globalement l'histoire est très bien amenée, et j'ai hâte de lire la suite.

Au total : Un premier tome prometteur malgré quelques longueurs. Une histoire ancienne s'achève et laisse la place au présent pour les prochains tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire