samedi 28 février 2015

[Manga] Pluto de Naoki Urasawa & Osamu Tezuka

Un manga qui a très bonne presse chez des blogopines avec un fond de SF.

Résumé


Couverture Pluto, tome 8 Editions Kana (Big) 2011Couverture Pluto, tome 7 Editions Kana (Big) 2011Couverture Pluto, tome 6 Editions Kana (Big) 2011Couverture Pluto, tome 5 Editions Kana (Big) 2010Couverture Pluto, tome 4 Editions Kana (Big) 2010Couverture Pluto, tome 3 Editions Kana (Big) 2010Couverture Pluto, tome 2 Editions Kana (Big) 2010


Couverture Pluto, tome 1 Editions Kana (Big) 2010

Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres de groupe de défense sur les lois sur les robots est assassiné...
Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie !


Mon avis

Je fais un avis global après avoir terminé les 8 tomes.
C'est ma première série réellement terminée en manga, et j'ai pris une bonne claque.

Par l'histoire qui est dense, riche, j'ai beaucoup aimé les différents robots, apprendre à les connaitre dans leur environnement, voir leur implication dans la guerre de Perse et leur différentes sensibilités. Tous ont vraiment leur propre histoire et personnalité, ce qui surprend même les humains de cette époque.
Gesicht l'inspecteur principal est marquant par son passé, sa manière de réfléchir et son investissement dans l’enquête et nous ouvre la porte du monde des robots, de leur concepteur répartis sur la planète entière et de l'objectif initial de cette création. Certains personnages sont particulièrement touchants, notamment Epsilon et sa vision de paix. Au delà de l'aspect futuriste robotique, la notion de retentissement sur les populations de la guerre est intéressante à découvrir.
Les relations entre les robots sont aussi bien amenées. Dans le petit monde des robots quasi-humanisés, on voit les liens d'amitié qui se sont crées au fil du temps et de leur vécu commune.

Le fil conducteur se dévoile au fur et à mesure et éclaire les premiers tomes qui peuvent sembler initialement découses. J'ai beaucoup aimé la construction progressive de l'histoire, la montée des tensions internationales et de l'enquête.
 

Les graphismes sont assez simples sur le plan des visages et des expressions, mais sont riches dans les paysages, les détails de certaines destinations

Au total : Une très bonne série (terminée) dans un monde futuriste où les robots apprennent les émotions. Un bon policier et une enquête qui se déroule à un rythme soutenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire