jeudi 1 mai 2014

"Le prestige" de Christopher Priest



Lu dans le cadre de la lecture commune du cercle, j'ai beaucoup aimé me plonger dnas l'univers de l'illusion, teinté d'une pointe de fantastique

Résumé : 

Couverture Le prestige 

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?



Mon avis :

La structure de ce livre est en elle même assez fascinante. Une première partie nous présentant les descendants, une troisième avec un évènement nous éclairant certains faits différemment, et le dénouement. Cependant, ces trois parties sont finalement assez courtes et permettent surtout de faire monter le mystère, et notre perplexité sur les faits anciens.
Les deuxièmes et quatrième partie nous plonge dans le monde de l'illusion du XIXème siècle avec les récit sous forme de journal des 2 protagonistes. Le second nous donnant envie de relire les parties du premier, car chacun donne sa vérité.
La partie sur Borden nous offre des coupures et entretien le mystère de la profession et de la raison de leur rivalité. Il est difficile de se faire une idée sur ce personnage, sa double vie. Il m'a semblé finalement assez antipathique.
La partie sur Angier, plus longue, parfois un peu trop, permet une vision globale des différents évènements et de leur conséquences.
On prend partie pour l'un ou l'autre des magiciens, on trépigne devant ces secrets non révélés, et on admire ceux qui le sont, même si on se fait mystifier aussi par écrit !
L'ambiance 19ème avec l'apparition de l'électricité est très bien retranscrite, et l'immersion dans l'Angleterre et les Etats-Unis est réussie.
La touche fantastique est amené par détails, sans excès et permet de croire à beaucoup d'élément de ce récit.

Au total : Un roman qui nous plonge dans une époque différente dans le monde des illusionnistes. Un récit à 3 voix qui permet de faire monter le mystère jusqu'au dénouement final.
La séparation attend dans ma PAL !

Les avis des autres membres du cercle : Julien, Marie Juliette, Nathalie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire