mardi 3 décembre 2013

Bilan de novembre, Perspectives de décembre

Le blog a été assez peu actif ce dernier mois, ainsi que mes lectures.

J'ai lu 4 livres (Youpi ! ) et écrit 2 articles :

Comme je n'ai pas le courage d'écrire les articles correspondants aux deux derniers, j'en touche un mot par ici, car notamment Alcatraz vaut la découverte (et mon préarticle a souffert d'une erreur de manipulation de ma part...) !

Alcatraz contre les infames bibliothécaires de Brandon Sanderson
Couverture Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires
On se plonge grâce à la verve d'Alcatraz, adolescent orphelin, légèrement antihéros, dans un monde contrôlé par les bibliothécaires qui nous enferme dans un mensonge.
On découvre que les dinosaures lisent, que les armes à feu sont complètement obsolète. Beaucoup d'humour et de loufoquerie.Un remède à ma panne de lecture et un concentré de bonne humeur !

D'autres avis plus fouillé chez Vert, Lelf, Bambi, Radicale (...). Ca devrait finir de vous convaincre, et c'est le premier pas nécessaire pour démasquer ces infâmes bibliothécaires !





Frankenstein ou le mythe du Prométhée moderne de M.W. Shelley
Couverture Frankenstein ou le Prométhée moderne Editions Collins (Classics) 2010Débuté pour les cours SFFF sur Coursera, j'ai un peu peiné dans ce roman, qui s'attarde finalement peu sur la création du monstre, mais plus sur le vécu de son créateur, et leur relation conflictuelle.
Le thème de la différence est ainsi abordé, mais aussi des droits de chacun. Cependant je pense que ce livre a assez mal vieilli, et il se noie parfois dans des descriptions de paysage. Mais j'ai enfin découvert que Frankenstein n'est pas le nom de la bête, mais de son créateur et surtout que son fond est, mine de rien, humain.



Perspectives de décembre

Je me suis inscrite à un "calendrier de l'avent" bloguesque avec au programme, des lectures communes (dont les contes de Noël de Dickens), photos et recettes sur le thème de Noel. Pas sure de le faire en entier, mais certains passages me bottaient bien.

J'ai entamé Stardust de Neil Gaiman qui pour le moment m'enchante, et je vais tenter de terminer "Au bonheur des Dames" d'E. Zola (j'en suis tranquillement au 2/3), et poursuivre ma découverte dans le cadre de l'OCDC 2014.
Enfin, pour peu que je le retrouve dans mes cartons, Elric de Morcook va retenter sa chance dans le cadre de la LC du mois du cercle d'Atuan!

Couverture Contes de NoëlCouverture Stardust Editions J'ai Lu 2010Couverture Au bonheur des dames Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche) 2009Couverture Elric, tome 1 : Elric des Dragons Editions Pocket (Fantasy) 2005

1 commentaire: