mercredi 20 février 2013

[Mercredi BD] "Il était une fois en France" de F.Nury et S. Vallée

Me baladant dans les rayons d'une grande surface dédiée aux livres, je suis tombé sur cette série.  J'ai pris les deux premiers tomes devant les dessins et l'époque évoquée, sans regret !

Quatrième de couverture :

Orphelin.
Immigré.
Ferrailleur.
Milliardaire.
Collabo.
Résistant.

Criminel pour certains,
héros pour d'autres...
Joseph Joanovici fut tout cela,
et bien plus encore.

Voici son histoire

Mon avis :

J'ai eu une grande période d’intérêt littéraire et touristique pour la seconde guerre mondiale, qui s'est un peu tassé, mais j'apprécie de lire des livres sur cette période, et notamment qui peuvent m'apporter un point de vue différent de notre vision lycéenne.

Dans ces deux premiers tomes, on découvre Joseph Joanovici de son enfance (quelques cases), à son mariage, son exil en France, ses débuts dans l'entreprise familiale, son comportement avant puis pendant l'occupation.
J'ai été bluffé par la fluidité des changements d'époque grâce aux dessins, à leurs couleurs et aux textes qui donnent vraiment un rythme à l'histoire. En effet, on traverse les années d'une case à la suivante sans difficultés de compréhension et avec un naturel très agréable.

Le personnage principal est fascinant de part son intelligence qu'il cache initialement, son intuition.
On le suit dans son ascension, la manière dont il se crée un réseau, met en place des magouilles, tout en essayant de protéger sa famille. Il reste difficile à cerner dans ses objectifs, aspirations finales, et semble être un éternel insatisfait, ce qui fait sa force finalement. Tirant les ficelles, complotant avec police et allemand, on est en plein dans la magouille, qui devait être monnaie courante à cette époque et qui doit persister ...

J'ai par ailleurs beaucoup aimé la préface qui débute le tome 2 et reprend les grandes lignes du premier tome tout en apportant quelques explications.
Le premier tome est orienté sur la vie de Joseph, son ascension, sa fin (?), le second plus sur la question juive et la manière dont Joseph traverse cette époque, ses concessions, mais aussi son attachement à sa religion.

Au total : Une vraie bonne découverte, une histoire complexe portée admirablement par des dessins aux trait détaillés.


Les 2 personnages féminins




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire