lundi 10 décembre 2012

"Robe de marié" de Pierre Lemaitre

Lu dans le cadre d'une lecture commune, j'ai lu ce thriller en quelques heures, happée par les évènements.

Résumé :



Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... 






Mon avis :

En lisant la première partie, je me suis demandée si j'appréciais vraiment les thrillers. C'est un genre que je lis peu, et finalement, j'en avais découvert aucun qui m'avait vraiment accroché.
Donc la découverte de Sophie m'a laissé assez perplexe, de nombreuses zones d'ombre sont laissées et ce coté folie floue ne m'a pas vraiment intéressée.

Dès le début de la seconde partie, je n'ai pu poser ce livre, malgré des envies de sommeil.
J'ai apprécié découvrir l'autre coté du décor, un autre point de vue que Sophie, plus pragmatique, moins décousu. Malgré une impression de voyeurisme qui persiste à la fin de ma lecture, j'ai été fascinée par le déroulement de cette histoire.

J'avoue que le dénouement est bien trouvé, mais certains détails me chiffonnent, non pas dans la cohérence et la crédibilité (quoique), mais plutot dans le message qui passe.
La même histoire dans un univers autre que notre réalité serait probablement bien mieux passée à mon sens...

Au total : Un livre qui m'a accroché après un début difficile, après je ne suis pas sure de vraiment apprécier les thrillers à leur juste valeur...

L'avis de autres lecteurs :


3 commentaires:

  1. J'ai également eu de la peine avec ce côté folie floue! La fin est nettement meilleure, mais ce début est dur à passer.

    Comme je le disais sur le topic de LA, je n'avais pas vraiment réfléchi au message. Dans les thrillers, j'avoue ne pas trop le faire car après, la question c'est: pourquoi je lis un thriller? Pourquoi j'aime ça? Donc je m'arrête tout de suite ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la première partie du livre !
    Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de message... Cependant je trouve que l'auteur montre bien qu'il ya certaines personnes capables de tout par esprit de vengeance ! Par contre, cette histoire dans notre monde est très crédible pour moi !!

    RépondreSupprimer
  3. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer