mercredi 27 juin 2012

"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes


De la SF douce, considéré comme un classique du genre.

Résumé (coupé de la version J'ai Lu qui offre tout le synopsis...)

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. 






Mon avis :

J’ai été très agréablement surprise par ce livre. Je trouve difficile d'en parler, car comme beaucoup de classique, je pense faire une analyse d'un piètre qualité, alors que ce livre m'a fait réfléchir tout au long de ma lecture et encore après, notamment par la vision qu'il offre du handicap mental.

Je me suis attachée à Charlie et à sa découverte de ses « fonctions cérébrales ». Même si les explications scientifiques de la chirurgie sont un peu désuètes au vue des connaissances actuelles, je trouve que le point de vue de Charlie est vraiment bien décrit.

On se retrouve propulsé dans les pensées d’un garçon à QI dit dans  les limites de la normale (70) mais on devine bien le handicap au quotidien que cela constitue et sa volonté de progresser est vraiment impressionnante. On découvre avec lui l’évolution de ses capacités, de sa pensée et les souvenirs qui ressurgissent. Se rendre compte du monde extérieur et de sa cruauté ne veut pas forcément dire être mieux accepté. Les relations sociales et le bonheur sont au delà de l’intelligence seule, et ce livre le montre bien.


Au total : Plus que de la science fiction, une vraie réflexion sur la nature humaine et la perception du monde qui nous entoure.


Et encore et toujours des challenges : 
ABC imaginaire(4/26)
Challenge SFFF (5)
Challenge Psy (2/2)
Petit Bac catégorie Végétal

Petite notes personnelle pour ceux qui lisent jusqu'ici :
Travaillant avec des enfants présentant un retard mental, je me suis vraiment beaucoup projeté dans ma lecture, et je pense que j'ai vraiment accroché à cette vision grâce à ca. J'ai aussi passé un petit moment à chercher un diagnostic...
On m'a aiguillé sur le théorème de la grotte de Platon, qui m'a aussi apporté un brin de réflexion.

8 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé celui ci, justement sur la réflexion qu'il pousse à avoir sur ce qu'est l'intelligence, le handicap mental...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'ai été vraiment bluffé par la vision du handicap que ce livre apporte.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu au mois d'avril et je l'ai trouvé émouvant...

    RépondreSupprimer
  4. Le côté désuet de l'explication scientifique ne m'avait pas du tout frappé ! (en même temps, je n'y connais pas grand chose. C'est peut-être pour ça ^^)

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. @Myrtille : Je pense qu'il me rester en tête un moment...
    @Nelcie : Je suis plongée dedans au quotidien de mon coté :p
    @Lune : Un classique (et on comprend pourquoi!)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me lasse jamais de le relire pour ma part (d'autant plus qu'on comprend mieux certaines choses à la relecture). Je ne ne crois pas avoir trouvé quelqu'un qui n'avait pas apprécié cette lecture, c'est vraiment un livre universel ^^

    RépondreSupprimer
  7. ce que j'ai trouvé excellent dans cet ouvrage, c'est la terrible et lucide déchéance...

    RépondreSupprimer