samedi 3 décembre 2011

"Chien du heaume" de Justine Niogret


Lu dans le cadre de la LC de novembre du cercle d’Atuan



Résumé
 4ème de couverture
"Chien du heaume, un surnom gagné au prix du sang et de la sueur par celle qui ne possède plus rien que sa hache, dont elle destine la lame à ceux qui lui ont pris son nom. 
Mais en attendant de pouvoir leur sortir les viscères, elle loue son bras et sa rage au plus offrant, guerrière parmi les guerriers, tueuse parmi les loups.
De bien curieuses rencontres l'attendent au castel de Broe où l'hiver l'a cloitrée : Regehir, le forgeron à la gueule cassée, Iynge à la voix plus douce que les moeurs, le chevalier Sanglier et sa cruelle épose de dix printemps. 
Au terme de sa quête, Chien trouvera-t-elle la vengeance, la rédemprion ou ... autre chose?

Mon avis

On plonge dès le prologue dans un univers médiéval très bien retranscrit, entre les hivers neigeux, froid où le monde s’arrête presque et les étés suffocants. Le vocabulaire met dans l’ambiance sans tomber dans le trop ou l’incompréhensible

Le prologue plante assez bien le décor sur le caractère de Chien puis on se lance avec elle dans l'aventure après sa rencontre avec Bruec, dit le chevalier Sanglier.

Chien est une héroïne assez classique dans sa quête mais atypique dans sa personnalité, sa manière d’agir. Point de jeune femme prude, fuyant la bagarre et au passé blanc comme neige, elle se bat si besoin, fait preuve d'une certaine violence et impulsivité tout en nous montrant de la sagesse dans certaines situations difficiles et de la pugnacité. Elle est au final attachante, et on suit la recherche de son passé et de son nom.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants (Regehir, Iynge, Bruec) avec leur passé plus ou moins trouble que l’on découvre au fur et à mesure. Certains sont inquiétants dès le départ et on suit avec plaisir l’évolution de tous ces personnages, même si parfois  la quête initiale semble oubliée.

Comme dans notre moyen âge, l’église est assez présente dans leur société. Ces passages sont souvent assez croustillant dans leur ironie et le recul que l’on peut y lire.

Le fantastique est présent mais dans une petite mesure qui reste dans la frontière rêve/réalité. Point de créatures fantastiques, de pouvoir destructeurs, la force de ce livre est dans son héroïne et son ambiance particulière.

Au total : Un livre de fantasy moyenâgeuse avec une héroïne atypique mais attachante. Je lirais le tome 2 dans un futur proche !

3 commentaires:

  1. J'ai encore plus aimé le tome 2, tu m'en diras des nouvelles ! (et je pourrais te le prêter si tu veux^^)

    RépondreSupprimer
  2. Rho, tu m'intéresses grandement pour le prêt du tome 2!
    Je t'en reparle avant la prochaine rencontre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je rejoins Ptitetrolle dans le fait que le deux est meilleur que le tome 1. En tout cas content que ce livre t'ait plu.

    RépondreSupprimer