mercredi 16 novembre 2011

"Die for me" d'Amy Plum


Il y a quelques mois, Elise nous proposait une LC en VO. Après moultes discussions, Die for me, un livre dont je n’avais jamais entendu parlé et qui ne faisait pas partie de mes favoris, est arrivé en tête des choix. Je peux dire un grand merci aux votantes car j’ai passé un très bon moment de lecture!



Résumé (par mes soins)

Kate, orpheline depuis peu, vient à Paris, avec sa sœur Georgia, vivre avec ses grands-parents. L’adaptation à cette nouvelle ville est initialement difficile mais grâce à la rencontre de Vincent et des tous les mystères qui l’entourent, la vie va s’animer autour d’elle.

Mon avis

Je me suis un peu lancé dans ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre.

J’ai réussi à m’y plonger sans trop de difficultés, malgré un début un peu laborieux du à la langue. J’ai pris le parti de ne pas regarder de dictionnaire quitte à avoir des zones d’ombre pour ne pas trop ramer dans ma lecture qui a été bien plus lente que d’habitude. Je n’ai pas eu de soucis de compréhension globale de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la vision assez juste de l’auteur de Paris. Je me suis baladée en même temps que Kate sur la rive gauche, tellement chic ! J’ai d’ailleurs pris quelques photos de certains lieux évoqués dans le livre que je mettrais surement ce week-end sur mon blog. (Edit : elles sont là!)

J’ai apprécié que Vincent ne soit pas un vampire/loup garou (ou autre créature à la mode), de me poser des questions sur sa nature véritable, de naviguer comme Kate avec ses doutes, découvrir son passé et ses défauts (même s’il n’est pas loin de l’homme idéal).

 De l’autre coté, Kate est une jeune fille avec les pieds sur terre, adolescente mais pas trop, et surtout (ce qui fait du bien) ni cruche, ni pseudo rebelle, ni hystero-pleurnichardo-ressasseuse (joli mot non ?), bref une adolescente dans laquelle on peut s’identifier (même si le lycée me parait bien loin) et assez crédible dans ses réactions. Donc vous l’aurez compris, j’ai bien accroché à ses 2 personnages.
Les personnages secondaires, même si on les voit peu sont aussi fouillés avec un humour (Ah Jules…), une sincérité qui fait un ensemble assez plausible. (bon ok les grands parents sont peut être un peu trop relax mais bon.)

L’histoire d’amour entre Vincent et Kate reste pudique, présente mais pas étouffante de niaiserie (enfin j’ai peut être zappé les détails culcul-praline vu mon niveau d’anglais).

Après, comme dans beaucoup de romans jeunesses, tout n’est pas parfait, le gentil Vincent a des ennemis trop méchants qui lui en veulent (et personnellement), ca parle meurtre et violence mais c’est toujours feutré, et les rebondissements sont assez prévisibles, mais le reste est assez bien mené (rajouté à mon niveau pas folichon en anglais) pour que cela reste secondaire dans mon appréciation finale.

Au total : Un bon roman jeunesse, et une première lecture en VO depuis longtemps qui me permet 
 de me motiver pour continuer dans la lancée. Je lirais la suite avec grand plaisir !

Little word in english : I like this book. Kate and Vincent were nice, and Paris so beautiful! Thanks for this discovery 

Qu'en ont pensé les autres :

Elise, l'organisatrice :" J'ai adoré voir Paris sous un nouvel angle et je suis réellement tombée sous le charme des personnages et de leur nature particulière."

Ptitelfe : "La lecture VO est abordable car cela reste de la Young Adult, et les personnages sont tous attachants ! "

Avalon :" j’ai aimé découvrir ce nouvel univers mis en place par l’auteur. "

Caya : "En un mot ce livre est fascinant !"

Kourai : J'ai été directement happée par l'histoire et refermer ce livre c'est avéré chose extrêmement difficile."

Malorie : "Le thème, l’environnement, les passages romantiques, tout dans ce roman m’a fasciné et je n’ai aucun point négatif à soulever."


Au total : Je crois que cette lecture a donc fait l'unanimité, on s'est tout attachée aux personnages, à la nature de Vincent et autres, à la description si belle de Paris.
J'ai oublié de noter mais d'autres l'ont soulevé, les descriptions teintées d'ironie des parisiennes par Amy Plum, oui on se fait la bise pour dire bonjour, et le métro est... 

Si vous voulez vous lancer dans la prochaine LC VO, ca se passe chez Elise! 

5 commentaires:

  1. C'était un plaisir de faire cette première lecture VO! J'ai ausssi énormément aimé l'histoire, et il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai été agréablement surprise pas Kate. Elle est bien loin des clichés qu'on retrouve souvent dans les romans jeunesses. J'ai également été séduite par cette vision de Paris, et j'ai trouvé la nature des autres personnages vraiment originale. Un bon roman jeunesse comme tu dis :)

    C'était un plaisir de partager cette lecture avec toi, merci Rose!
    J'espère que tu seras partante pour une seconde lecture commune In English ^^ (j'ai crée un post sur mon blog pour que vous y inscriviez vos propositions de livres). A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi j'ai beaucoup apprécié ma lecture, un excellent choix pour notre première LC VO. J'ai également trouvé que, même si la relation entre Kate et Vincent prend une part importante dans le récit, on ne tombe pas dans la niaiseries, vraiment un point positif. Comme tu le dis si bien, c'est un très bon roman Jeunesse ^^

    Ravie, d'avoir partagé cette expérience avec toi, j'espère qu'on se retrouvera pour un prochain numéro de LC VO, parce notre groupe était vraiment sympa ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'attend avec impatience de voir les photos. Les as-tu déjà poster? Je vais fouiller sur ton blog :D. J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre.

    A une prochaine LC!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce roman a été une agréable surprise concernant ses personnages qui sont bien travaillés et matures.

    L'histoire d'amour est loin d'être niaise et j'ai également apprécié la nature originale de Vincent et de ses amis !

    Un roman plein de fraicheur dans un décor bien restitué !

    A bientôt Rose :)

    RépondreSupprimer