mercredi 31 août 2011

"L'île au Trésor", de R.L Stevenson


J’ai lu ce livre pour le Book Club du mois d’aout (qui n'a finalement pas eu lieu) sur le thème des pirates. C'est le second livre que je lis de cet auteur après Mr Hyde et Dr Jekyll.



Résume : 
4ème de couverture

Tout va changer dans le vie du jeune Jim Hawkins le jour où le "capitaine", un vieux forban taciturne et grand amateur de rhum, s'installe dans l'auberge des ses parents. Jim comprend vite qu'il ne s'agit pas d'un client ordinaire. Ses soupçons se confirmer lorsqu'un effrayant aveugle vient apporter au marin une tache noire, symbole des pirates et synonyme de mort...

Mon avis

Ce livre fait partie des classiques de la littérature, on a tous entendu parler d'une chasse à un trésor caché par des pirates. On retrouve un livre jeunesse, beaucoup d’action, quelques descriptions qui nous plongent dans l’île et son environnement.

J’ai bien aimé ce livre qui se lit vraiment rapidement et qui est bourré de rebondissements. Le vocabulaire est simple, l’histoire avance vite. On suit les aventures de Jim, fils d’aubergiste qui se trouve mêlé à une histoire de pirates. J’ai bien aimé ce personnage et le recul qu’il porte sur son action dans son récit, il est assez impulsif mais courageux et débrouillard. Le personnage du châtelain est quant à lui très naïf, un peu trop parfois, notamment dans le recrutement du bateau et de Long John Silver, le pirate dans son excellence, fourbe, malin, adroit qui suit uniquement ses objectifs et se débrouille pour toujours s’en sortir. Le médecin est le cliché de l'époque, un homme droit, intelligent, magistrat et qui est capable de prendre les choses en main.

Les décors sont bien décrits et on se retrouve vraiment sur l’île à imaginer les différentes cotes, plages et monts qui la parcourent.
L'édition que j'ai lu est par ailleurs agrémenté de dessins illustrant certaines situations.

Seul petit reproche, il y a pas mal de personnages avec des noms qui se ressemblent, Jim, John, Tom et qui sont parfois appelés par leur surnom qui n’a pas grand-chose à voir, je m’y suis un peu perdue par moment.

Au total : Un roman jeunesse sur le thème des pirates qui se lit vite et bien.

2 commentaires:

  1. J'ai détesté ce livre. Pour moi ce n'est pas un vrai roman de piraterie. Si tu aimes les pirates et leur univers, (et les dragons) je te conseille VIVEMENT et de toute urgence Les Aventuriers de la Mer de Robbin Hobb.
    Ceux là, on peut pas les lâcher tellement c'est top!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant parce qu'autant j'ai réussi à lire ce livre sans trop de souci. Autant j'ai essayé il y a quelques temps "les Aventuriers de la Mer" de R. Hobb et je n'avais pas accroché, alors que j'ai dévoré les aventures de Fitz. Mais je vais m'y replonger d'ici peu normalement!

    RépondreSupprimer