jeudi 4 août 2011

Fin du challenge Françoise Sagan

J'ai eu envie de faire un petit message récapitulatif à la fin des challenges, histoire de voir ce que j'en ai retenu ou pourquoi je n'ai pas réussi à le terminer !

Première étape : le Challenge Francoise Sagan, organisé par Delphine


Pourquoi j'ai participé ? : Françoise Sagan est un auteur contemporain que je connaissait uniquement de nom, et pas du tout par ses écrits. De même, je n'avais aucune idée de sa biographie, ni de quoi parlait ses textes.
En me baladant sur la toile, j'ai vu ce challenge avec des objectifs qui m'ont semblé raisonnables, alors j'ai tenté l'aventure


Livres lus dans le cadre de ce challenge : "Des bleus à l'âme""Des yeux de soie"

Et alors ?

Tout d'abord, ce sont 2 livres différents, dans le style.
Le premier est classé comme un roman/essai, et assez rapidement la partie essai prend le pas sur l'histoire.
Le second est un recueil de nouvelles.
Dans les 2 romans, on parle de couple, d'amour, d'un certains mode de vie. L'histoire personnelle de Mme Sagan transparait dans ses écrits. Sa vision de la vie, du couple apparaissent à travers son essai ou ses fictions. On apprécie les touches d'humour, de cynisme.

Sans m'appesantir sur son style, vu ma mauvaise culture littéraire, j'ai beaucoup aimé lire ces 2 livres. J'ai trouvé son écriture simple dans la construction des phrases, mais fouillé en ce qui concerne le message. J'ai apprécié notamment dans les nouvelles, sa manière de planter le décor en peu de mot. Le langage est contemporain, il n'y a pas de formules alambiquées ni de vulgarité. Bref, j'ai pris un vrai plaisir à lire ses 2 livres et réfléchir sur les messages que j'ai cru y voir.

Et après ? :
Même si le challenge est terminé, je pense lire d'autres livres de cet auteur, notamment "Bonjour Tristesse" qui l'a révélé et la pièce de théâtre "Château en Suède" où apparaissent déjà les personnages du roman "Des bleus à l'âme"

En conclusion :
Une très bonne découverte de mon coté ! Je pense que l'objectif de la blogueuse qui a initié ce challenge est rempli!


Pour finir, la bibliographie de la dame :
cf wikipédia

"Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la co-écriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire