mardi 2 août 2011

« Des yeux de soie », Françoise Sagan


Second livre lu pour le challenge Françoise Sagan. C’est un recueil de nouvelle dont j’avais lu des critiques plutôt positives.


Résumé :
4ème de couverture
« (…) Voici dix-neuf nouvelles froides et cinglantes, dix-neuf petites histoires qui nous plongent au cœur des ruptures. (…) Grâce à la vivacité d'esprit, à la légèreté de ton de l'auteur, on se surprend à sourire impitoyablement face aux déboires des personnages. »

Mon avis

19 nouvelles pour 175 pages. La lecture est donc simple et rapide.

Les nouvelles sont vraiment courtes, on plonge rapidement dans le contexte de chaque grâce à l’écriture concise de l’auteur. Le décor est vite mis en place, on comprend les personnages et leur univers. Le livre a une unité due au thème commun entre les différentes histoires. On y parle de quarantenaires parfois en couple avec un malaise dans leur vie, un moment qui leur donne à réfléchir. Les personnages sont de nationalités variées (européennes ou américaine).

Certaines histoires se ressemblent, et j’ai particulièrement apprécié celles qui mettent en avant que parfois les qualités de l'autre prévalent sur les défauts vus initialement, et donc la rupture n’est pas forcément la solution.

Certaines m’ont fait sourire, notamment « la rupture romaine », où une phrase apparemment innocente change la décision prise initialement.

Certaines parlent de suicide et de ce qui y mène, l’association d’une personne, de son histoire et des circonstances.

D’autres m’ont laissé perplexe comme « la piqûre de 7 heures » et « le ciel d’Italie ».

Il est difficile de parler de nouvelles et d’autant plus lorsqu’elles sont courtes sans en dévoiler le contenu et ce qui nous marqué.

Pour conclure, un recueil parfois inégal mais sur un fil conducteur. On retrouve la plume de l’auteur, et on se demande si  parfois cachées sous les personnages, il n’y a pas ses propres histoires.

Au total : J’aime lire des nouvelles et d’autant plus quand le recueil est cohérent. Mission Accomplie !

Ce livre signe la fin du challenge Françoise Sagan organisé par Delphine, mais il est sur que d’autres livres de cet auteur feront partie de mon PAL dans un futur plus ou moins proche (et notamment « Bonjour tristesse »).



Citations :
« C’est un type à femmes, sans femmes… »

« Luigi, je trouve cette soirée très ennuyeuse. Cela t’ennuierait-il de m’emmener ailleurs ? »

« Peut-être avait-il simplement les pensées un peu courtes. Et cette phrase le foudroya. »

2 commentaires:

  1. Lu et bien aimé certaines nouvelles très piquantes. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal piquante comme adjectif, çà résume assez bien mon sentiment!

    RépondreSupprimer