jeudi 21 juillet 2011

"L'été sauvage", d'Elin Hilderbrand

Pourquoi ce livre :

Il fait partie d’un partenariat : l’éditeur JC Lattes par l’intermédiaire de Livr@ddict envoie de livre à des lecteurs en échange d’un petit mot.
J’aime bien les histoires de famille et ce roman me semblait  parfait pour cet été.



Résumé :
4ème de couverture, qui pour une fois ne fait que planter le décor, sans raconter les intrigues sous jacentes !

Birdie Cousins s’est jetée à corps perdu dans les préparatifs du fastueux mariage de sa fille Chess, de la piste de danse flottante à la couleur des serviettes en papier. Mais Birdie qui se targue de pouvoir faire face à n’importe quelle éventualité, n’aurait jamais pu prévoir le coup de fil nocturne de Chess qui lui annonçait brutalement la rupture de ses fiançailles.
Ce n’est que le premier signe annonciateur des bouleversements de l’été. Bien vite, les mauvaises nouvelles se succèdent, précipitant Chess dans une spirale de désespoir. Birdie vole au secours de sa fille aînée, avec l’aide de sa cadette, Tate, et de sa propre sœur, India. Bientôt les quatre femmes prennent la direction de Tuckernuck, une île sauvage au large de Nantucket.

Mon avis :

Un mois c’est long! Un mois dans une maison sans eau chaude et avec l'électricité sur un générateur en compagnie de sa sœur, sa tante et sa mère ou ses 2 filles/nièces selon le personnage, ca peut être extrêmement long. Mais elles l’ont fait!  On retrouve Birdie (l’instigatrice de ces vacances), sa sœur, India, et ses 2 filles Chess et Tate.
Birdie a divorcé de son riche mari qui ne s’occupait ni d’elle ni de leurs enfants. India est veuve et travaille dans une école des beaux arts. Chess était une fiancée apparemment parfaite mais elle a rompu sans plus d'explication. Tate, bourreau de travail informatique, est l’électron libre de la famille.

Ce livre parle de vacances dans un endroit où on est vraiment coupé du monde et de reconstruction. Ce livre parle de la complicité féminine dans une même famille, des rapports entre sœurs et mère/fille, mais aussi des rancœurs, de ces choses accumulées pendant l’enfance, adolescence et qui n'ont jamais été dites, de ces histoires de famille qui restent et qui risquent de s’enkyster.

Bref, ce livre m’a beaucoup touché, je me suis identifiée tour à tour aux personnages, intéressée à leur passé, leur présent. J’ai aimé les voir évoluer sur cette ile avec les avantages et les contraintes insulaires. J’ai aimé la naïveté de Tate, un peu le cliché de la geek qui vit dans son monde (mais avec Bruce Springsteen) et qui se lance à corps perdu dans ses aventures,  l’évolution de Chess qui finalement prend sa vie en main et celle d’India qui finit par faire son deuil après beaucoup d’années. Birdie représente la ménagère américaine moyenne, elle a vécu la plus grande partie de sa vie pour sa famille, en laissant tout passer de leur part et qui se réveille un jour et décide de changer les choses.
Ces 4 filles sont fortes, ont du caractère, et il est agréable de les voir prendre leur vie en main, alors même qu’elles en sont en partie coupées.

Le livre est divisé en chapitre qui met en narratrice principale chaque personnage à leur tour. Les parties concernant Chess sont plus un journal intime, les autres décrivent le quotidien et le ressenti de chacune. Les 4 personnages sont à peu près également traités. Le style est simple, et les pages se tournent facilement.

Un total : J’ai passé un très agréable moment de lecture. Je pense que ce livre rappellera surement des souvenirs de vacances familiales à certaines.

Pour la découverte, Tuckernuck est une petite île au large de la cote américaine entre New York et Boston.

Citations :

« La vie est belle »  ou comment dire bonjour sur l’île

« Il nous appréciait, mais il ne voulait pas passer du temps avec nous »

« Tate était branchée ordinateur, pas intellectuelle : pour elle, soit les choses marchaient, soit elles ne marchaient pas » Qui a dit cliché ? 

« Difficile de se voir comme un sex symbol quand on est mamie, non ? »

Je remercie encore les éditions JC Lattes pour ce partenariat.

3 commentaires:

  1. Il n'a pas l'air mal ce bouquin. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment bien, un bon moment détente!
    J'hésite à le faire partir en livre voyageur, vu que j'aime bien le concept, s'il y a des intéressées, faites signe!

    RépondreSupprimer
  3. un livre que j'ai repéré déjà, que j'ai très envie de découvrir !
    Billet ajouté ;o))

    RépondreSupprimer