jeudi 7 juillet 2011

"Les dames à la licorne" René Barjavel et Olenka de Veer

Pourquoi ce livre ?

Livre du book club de juin sur le thème l’Irlande et ses légendes auquel je n’ai pas pu participer, je me suis motivée à le lire après avoir lu les commentaires mitigés. La couverture est franchement pas terrible et encore plus quand on regarde les détails de l'île et de la construction...


Résumé :

Comme d’habitude, le 4ème de couverture n’est pas trop adapté.
Il s’agit plutôt d’une épopée familiale, de seigneur irlandais aimant leur pays et ayant un attachement fort à leurs terres, le tout imprégné de légendes locales.
Au final la dernière phrase seule aurait pu être suffisante : « Une histoire qui pourrait commencer par "Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte... »

Mon avis

J’ai eu du mal à avancer dans cette lecture.

Est-ce parce que le style est lent et descriptif, alors que le résumé me donnait l’impression qu’il y aurait de l’action (romance entre une des filles du seigneur local et d’un rebelle) et que je n’ai pas trouvé mon compte ?  Ou est-ce la mise en place très lente des personnages principaux, du fait de la description initiale des ancêtres auquel je ne m’attendais pas ?

Parce qu’au final, le style est très poétique et se lit vraiment bien. On est emporté en Irlande et dans ses légendes. L’auteur ne nous raconte pas une légende mais plutôt les histoires de grand-mère du village, celle qui se transmettent de mère en fille et qui auraient pu bercer notre jeunesse. 

L’histoire se base sur la famille de Sir Johnatan (dont l’orthographe m’a perturbé tout du long), de ses ancêtres, de son arrivée sur cette ile si particulière tant dans sa disposition mais aussi de ce qu’elle apporte à sa famille et de ses descendants.
Sir John, son fils, revient sur cette ile qu’il avait quitté et décide d’y élever ses futurs enfants qui s’avèreront être 5 filles au caractère bien différent comme promis sur la couverture mais il en aura fallu du temps… Quant au fameux rebelle, on en entend parler que dans la seconde moitié du roman.

J’aime beaucoup les sagas familiales, le passage de génération en génération et j’ai été servi, les relations parents/enfants au fur et à mesure du temps et de l’évolution du monde qui les entoure.
Cependant, j’ai trouvé qu’ils étaient difficiles à cerner, certains sont peu décrits comme Kitty, la cohésion familiale semble peu présente, chacun vit dans son coin, dans son monde. Les parents et notamment la mère ne semblent pas du tout impliquée dans l’avenir de ses filles. Ils profitent de leur vie sur cette ile sans vraiment voir le temps qui passe.

Bref plein d’éléments qui auraient pu me plaire mais l’alchimie n’a pas prise et j’ai du mal à comprendre pourquoi…
Je l’ai fini difficilement, et je pense essayer de le relire plus tard, parce qu’au final il me laisse une douce impression. Je pense vraiment qu’un résumé plus cohérent par rapport au livre m’aurait permis de mieux appréhender l’histoire.

Au total : Un bilan mitigé d’un livre qui avait tout pour me plaire et ainsi mérite une relecture dans un moment plus propice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire