jeudi 30 juin 2011

"Hush, Hush" de Becca Fitzpatrick

Lu dans le cadre d’une lecture commune, organisée par Myrddin et Paikanne



Un titre qui a fait pas mal parlé de lui, d’autant plus depuis la sortie de la suite Crescendo.

Résumé :
4è de couverture
"L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.
Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore."

Mon avis

Une histoire de jeune fille un peu maladroite lycéenne qui tombe sous le charme d’un beau brun entouré de mystère… Jusque là rien de neuf.

Malgré ce début un peu facile, j’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire, les révélations, les doutes qui s’instaurent. 

Patch est il réellement le gentil ? Probablement vu  son rôle dans l’histoire mais quand même…
Jules et Edouard m'ont laissé perplexe, on ne sait pas quels sont leur intérêt jusqu'au dénouement. Avec cette question qui s'insinue : euh si elle n’est si pas terrible que ca pourquoi le beau mec nouveau lui aussi s’intéresse à elle ? (c’est mesquin mais c'est l’impression que l’auteur a voulu donner).

Nora est une jeune fille attachante, qui essaie de comprendre ce qui lui arrive, de saisir les clés qui passent pour ouvrir les portes qu’il faut. Elle est active et pas si niaise que ca.
Vee, la bonne copine, qui se fait avoir sans le faire exprès.
Patch, le héros qu’on sent manipulateur pour de bonnes raisons, ni noir ni blanc, des défauts qui le rendent vraiment intéressant et nous laisse le doute sur ses intentions, sa nature, son passé et ce qu’il connait vraiment de Nora.
Tout ca jusqu’au dénouement final avec pour ma part un mélange de "je me disais bien", et de "c’est trop meugnon !"

A part ca, il y a beaucoup de clichés dans ce livre : le flic un peu prétentieux, la mère qui aime sa fille plus que tout, la jolie fille du lycée qui est forcément une peste…
Par ailleurs, j’ai pas bien compris quelques détails notamment la situation de la maison de Nora, j’ai l’impression qu’elle est super éloignée mais sa mère lui demande de rentrer à pied un soir, il y a une rue mais pour moi elle était loin dans la campagne.


Au total : une lecture facile très addictive. Un air de famille avec Twilight qu’il ne faut pas nier (oui il y a beaucoup de différences, je n’ai pas lu T depuis longtemps mais dans la structure il y a plus que des similitudes !). Au final j’ai beaucoup aimé et lirait la suite avec plaisir !

A noter, qu’il y a le prologue du tome 2 à la fin du livre qui ne fait que donner envie… Bien joué !

Avis des autres lecteurs :
Myrddin : l'organisatrice : "j'ai passé un très bon moment de lecture et que je vous le recommande."

Paikanne :" L’impression qui a dominé chez moi durant la lecture, c’est un certain malaise"

Naminé : dans les points forts : "Une héroïne qui ne tombe pas dans les bras du héros au bout de quelques pages !" et c'est vrai que ca change

Bubblegirl67  :" Parlons des personnages, je n'ai pas franchement adhéré au prénom "Patch" que je trouve légèrement ridicule" sinon elle a globalement bien apprécié !

PlatineGirl : toujours plein de bonnes raisons d'aimer et notamment "sa psychologie à la thriller qu'il vaut mieux eviter de lire seul" (moi aussi les passages dans la foret ca me faisait un peu bizarre!)

Chtitepuce : "Le coté sentimental allait très bien avec mon coté fleur bleu, j’aime bien les histoires d’amour, avec du bit-lit, c’est une recette qui marche bien avec moi."

Sookies : Une lecture captivante, l’intrigue est très bien menée et pour une fois je ne me suis pas doutée du dénouement avant la fin

Benjamin59 : avis très négatif, le charme n'a pas opéré... "Hush, hush est une lecture que j’ai tout simplement DETESTE" Il n'a pas accroché au personnages, et a retrouvé pas mal d'incohérences.

Adora : "un début en peu mou par moment où la curiosité nous pousse à lire les chapitres suivants pour découvrir ce que cache le beau Patch, une fin tout en rebondissements, une histoire d'amour entre une humaine et... un ange qui n'a pas fini de nous faire saliver"

Love of book :  "J'ai adoré cette intrigue qui instaure directement du suspense. Je trouve le contexte des anges bien trouvés, toute la hiérarchie (...) "


Laetichouxxx : " Bref, j’ai vraiment adoré Hush Hush qui m’a tenu en halène jusqu’à la fin et je n’ai tout simplement pas pu le lâcher !"

Cathy :  "Ce fut une lecture assez sympa dans l’ensemble mais je trouve dommage que le thème principal, à savoir les anges, ne soit pas beaucoup développé."

Nanet : Elle reprend le concept des anges-nephilim, leur différence et trouve que l'auteur 'garde bien sa ligne de conduite et cela crédibilise sa base.'

Yumiko : " L'intérêt de ce livre ne tient qu'en un mot: Patch."

Au final : Une lecture qui a beaucoup plus à toutes les participantes (et moins au participant!) avec cependant des avis mitigés sur l'héroïne entre cruche/tête à claques et pas tant que ca. Patch et sa personnalité fait quand à lui l'unanimité !
Les références à Twilight ne se trouvent qu'au début, le dénouement s'en éloigne fortement ! 
A quand la suite? 

5 commentaires:

  1. C'est chouette les petites phrases tirées de nos avis que tu mets à la fin de l'article, j'adore le concept !

    C'est vrai qu'il y a quelques clichés dans le livre mais je ne les ai pas trouvés trop dérangeant pour une fois (pour te dire avant de lire ton avis je n'y avais pas fait attention).

    Une lecture très sympathique au final :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on est vite accroché...

    RépondreSupprimer
  3. Les clichés sont très visibles effectivement. Sans être de la grande littérature, cela reste un livre détente agréable.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il y a pas mal de clichés... et surtout une écriture simple qui ne m'a envoutée ^^ dommage pour des anges démoniaques. Biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires !
    Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec l'ensemble des avis, une lecture facile et pas prise de tête !

    RépondreSupprimer