jeudi 5 mai 2011

"Ellana, Le pacte des Marchombres" Tome 1 de Pierre Bottero

Il fait partie des livres pour le big challenge Livr@ddict et en parcourant la blogosphère, j’ai eu envie de découvrir cet auteur et son univers.


Résumé : 4ème de couverture
« -Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse, ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté »

Mon avis :

J’ai été rapidement conquise par l’histoire d’Ellana, même en n’ayant pas lu les autres trilogies du monde d’Ewilan où elle apparait.

Le style est simple, mais fluide, l’action est constante tout en étant ponctué des périodes de réflexion. 

On s’attache à cette fillette qui devient au fil du roman une jeune fille promise à un grand destin dans la voie des Marchombres. J’ai été touchée par sa simplicité, sa détermination et son naturel. On sent un fil conducteur au fond d’elle, une droiture qui l’empêche et l’empechera probablement de dévier du droit chemin. Les amitiés se font et se défont au fur et à mesure des rencontres et de l’avancée de l’histoire.

J’ai particulièrement aimé le concept de réponse du savant et du poète qui reste un des fils conducteurs du livre. La poésie d’ailleurs fait partie intégrante de ce livre à travers les Marchombres et leur manière de communiquer. Même si le parcours initiatique reste un classique dans la littérature fantastique, on ne peut s’empêcher d’admirer sa mise en place et son dénouement.

Au total : Une découverte et un coup de cœur. Le Tome 2 est déjà sur ma table de chevet !

Citations :
« Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maitriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut » p18

« N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus » p224

 BigChallenge livr@ddict : 3/15

1 commentaire:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé la philosophie sur le poète et le savant. Mais pour moi qui ai lu les deux précédentes trilogies (Ewilan) et Les âmes croisées, je trouve que le schéma est un peu identique dans ce tome d'introduction, même si j'ai beaucoup aimé Ellana et en apprendre davantage sur les Marchombres.

    RépondreSupprimer